En festival

Déversement

(Release)

_________

Un film de
Baptiste Grison

ANNÉE : 2022
GENRE : Documentaire, Expérimental
PAYS : Canada (Québec)
LANGUE : Sans dialogue (no dialogue)
DURÉE : 10 min
FORMAT : 16:9 | Stéréo

Synopsis

Un fluide mauve et orangé se répand en volutes dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Entre ballet visuel et envolées lyriques, Déversement nous plonge dans une expérience énigmatique et sensorielle inédite.

Dossier de presse

Équipe

RÉALISATION | Baptiste Grison
PRODUCTION | Baptiste Grison
IMAGES | Elie Dumas-Lefebvre & Shumin Li / TReX
PRISE DE SON | Baptiste Grison & Robin Servant
MONTAGE & ETALONNAGE | Anna Woch
CONCEPTION SONORE & MIXAGE | Robin Servant
MUSIQUE | Robert Schumann – Frauenliebe und leben – Op.42

Crédits : Yves Lavoie

Baptiste Grison

Baptiste Grison a étudié l’histoire de l’art (Rennes II Haute Bretagne) et il est titulaire d’une Maîtrise en arts visuels (Université Laval). Son travail, longtemps consacré à la photographie, s’étend maintenant à l’écriture, à la vidéo et à la création sonore. Auteur de plusieurs expositions solos et individuelles, de plusieurs monographies, d’oeuvres d’art public, boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il agit régulièrement comme évaluateur ou expert pour différents programmes institutionnels. Il a aussi oeuvré comme commissaire pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska (2013/14/15). Il vit et travaille au Bic, tout près du fleuve Saint-Laurent.

Filmographie

Premier film.

Mot du cinéaste

Ces images issues d’un projet de recherche scientifique m’ont immédiatement renvoyées aux photographies de rivières orangées des mines de nickel prises par Ed Burtynsky. Mais ici, l’intervention humaine est intentionnelle et non-toxique : elle vise à prévenir une éventuelle catastrophe.

J’ai vite compris le potentiel de ces images à brouiller les pistes et à questionner la responsabilité que porte l’humain sur son environnement.

– Baptiste Grison

Leave a Reply