Projets spéciaux

Plongez dans plus de 20 ans d’engagement dans la communauté!

RÉCURRENTS    –    RÉCENTS    –    ARCHIVES

Découvrez l’histoire de Paralœil à travers ses projets les plus significatifs.

DESCRIPTION

 

En s’appuyant sur sa mission et ses valeurs, l’équipe de Paralœil développe et s’implique dans des projets spéciaux qui contribuent à remplir avec audace et créativité son mandat.

La polyvalence de Paralœil s’illustre par la diversité des projets qui jalonnent l’histoire de l’organisme, en fonction des couleurs de l’équipe, des demandes du milieu et des opportunités de financement.

Qu’ils soient à destination des professionnel·les ou des amateur·trices, en production ou en diffusion, à court ou à long terme, tous ces projets sont le résultat de collaborations avec d’autres organismes de la région, de l’implication remarquable de nos membres et du soutien financier de fidèles bailleurs et institutions.

PROJETS RÉCURRENTS

Mise à jour à venir

Répertoire Culture Éducation

 

Cet outil du Ministère de l’Éducation et de la Culture regroupe notre offre d’activités pour le milieu scolaire. Vous êtes enseignant·e? Souhaitez-vous accueillir Paraloeil dans votre classe? Consultez la fiche de nos activités de Paraloeil offertes du primaire jusqu’à l’université. 

Nous proposons des ateliers de projections de film et de création vidéo pour rassembler, susciter un nouveau regard et faire naître une nouvelle prise de parole sur la région, ses paysages et ses habitant·es. Nos activités sont animées par l’équipe ou des membres de Paraloeil. Nous participons également au volet Une école accueille un·e artiste (voir ci-dessous).

Découvrir le projet

PROJETS RÉCENTS

2022

Une école accueille un·e artiste – Stéphanie Lessard-Bérubé

 

Chaque année, ce programme permet à l’un·e de nos membres cinéastes de développer un projet avec une école de la région.

Cette année, Stéphanie Lessard-Bérubé a été en résidence à l’école secondaire Langevin dans les classes enrichies du programme en arts plastiques d’Annie St-Vanne.

2022

Histoires d’espaces

 

PARALOEIL et TOUR DE BRAS collaborent dans la création d’un film ou d’une performance expérimentale de musicien·nes improvisateur·trices dans le cadre d’une résidence de deux jours à Rimouski. La musique et les images seront créées ensemble, au même moment. Tout est possible!

Découvrir le projet
2021

Y’a rien comme essayer…

 

Huit capsules vidéos mettent en scène des artistes bas-laurentiens animant des ateliers d’art.Ce projet est le fruit d’un travail commun entre Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, le Regroupement des Maisons de jeunes du Bas-Saint-Laurent et PARALOEIL avec Philippe Chaumette à la réalisation

Découvrir le projet
2021

Paraloeil en balado

 

Projet de 15 balados qui vous propose un accès à la richesse des discussions qui vous amènera à la rencontre de Jean-François Lesage, Lisette Marcotte, Ève Lamont, Paul Tom, Manon Cousin, Mathieu Roy, Brigitte Lacasse, Florence Pelletier, Monique Leblanc, Nicolas Lévesque, Mélanie Carrier et Olivier Higgins, Steve Patry, Nicole Giguère, Viveka Melki, Félix Lamarche et Jules Falardeau. Portez l’oreille plutôt que l’œil!

Découvrir le projet
2021

La boîte des Lepage

 

Projet de production du court-métrage conté La boîte des Lepage (22 min), écrit et performé par Maude Leduc-Préfontaine, conception sonore signée par Sébastien-Dave Tremblay et montage-image réalisé par Gabriel Lapierre, avec la collaboration du chercheur indépendant Alain Ross et de la Société rimouskoise du Patrimoine. Produit dans le cadre du 325e de la ville de Rimouski.

2021

Un fleuve l’hiver, rencontre

 

Projet de co-production avec l’UQAR (Réseau Québec Maritime) d’un court-métrage documentaire de 30 minutes, réalisé par Guillaume Lévesque. Après Un fleuve l’hiver de Félix Lamarche, Un fleuve l’hiver, rencontre nous emmène en compagnie de trois scientifiques qui ont participé à la mission d’expédition. Ensemble, ils et elles interrogent la singularité de cette mission interdisciplinaire, nous permettant de mettre en contexte et d’approfondir la démarche du cinéaste.

Découvrir le projet
2021

Une école accueille un·e artiste – Cynthia Naggar

 

Chaque année, ce programme permet à l’un·e de nos membres cinéastes de développer un projet avec une école de la région.

Atelier Mapping, atelier son avec Robin Servant, réalisation de courts-métrages, réalisation d’un parcours vidéo interactif au Mont Saint-Louis et d’une chasse au trésor radio dans les couloirs de l’école de Mont-Saint-Louis.

2020

ONF 5 courts

 

Paralœil a accueilli en 2020 la 4e édition du projet 5 courts de l’ONF, afin de co-produire une série de quatre courts-métrages documentaires qui attribuaient une place toute particulière à la conception sonore. Quatre films d’une durée de 3 à 6 minutes ont été réalisés par un duo cinéaste-artiste sonore : À l’affût (Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay), Buttes (Nicolas Paquet et Tom Jacques), Il va faire beau demain (Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger) et Manège nocturne (Cynthia Naggar et Gueze).

Voir les films
2020

Les enfants du Paradis

 

Paralœil et le Carrousel international du film de Rimouski ont proposé aux parents de faire vivre à leurs enfants une première expérience de cinéma de répertoire. Deux dimanches par mois, une animatrice en éducation cinématographique a accueilli les familles pour une séance de « grand cinéma pour les petits ».

2020

Une école accueille un·e artiste – Simon Croz

 

Chaque année, ce programme permet à l’un·e de nos membres cinéastes de développer un projet avec une école de la région.

De janvier à juin 2020, avec un premier confinement pour corser le tout, Simon Croz a initié les 24 élèves de l’école primaire de Saint-Eugène-de-Ladrière au 7ème art : Fabrication d’un thaumatrope, d’une lanterne magique et d’un zootrope, réalisation de courtes vidéos en stopmotion, doublage de dessin animé, réalisation d’un flipbook dessiné à la main… Les élèves de 4, 5 et 6ème année ont écrit et joué un court métrage de science-fiction : Voyage aux quatre coins du temps.

2020

Découvrir le cinéma documentaire

 

Des visites dans différentes écoles primaires en milieu rural ont fait vivre aux jeunes une initiation au cinéma documentaire par des séances de projection et des discussions en présence d’une animatrice en éducation cinématographique et d’un·e invité·e professionnel·le qui exerce un métier dans le cinéma documentaire.

2019

Une école accueille un artiste

 

Chaque année, ce programme permet à l’un·e de nos membres cinéastes de développer un projet avec une école de la région.

Cette année, Philippe Chaumette.

2015-2019

Plan large

 

Programme de résidences en cinéma et en sciences de la mer intitulé Plan large, en référence au langage cinématographique et au fleuve. Quatre courts métrages sont nés de la rencontre fertile entre l’art et la science, entre des cinéastes et des chercheur·euses qui mettent en commun leurs passions et leurs langages respectifs.

Par la création de ce programme de résidences, Paralœil souhaitait stimuler la cinématographie en région en se tournant vers un des aspects uniques de Rimouski en tant que technopole maritime. Ce projet a été rendu possible grâce à l’ONF par l’entremise de son programme ACIC.

Voir les films
2019

Vues partagées

 

Paraloeil, le Ministère de la Culture et des Communications et plus de quinze partenaires communautaires unissent leur force pour lancer Vues Partagées, une programmation cinématographique rassembleuse pour rallier les populations à risque d’exclusion. À travers des projections de documentaires, suivies de discussions avec divers intervenants du milieu, les thématiques préoccupant différents groupes sont abordées.

2019

Une classe chez Paraloeil

Paraloeil a offert aux classes qui désirent faire une sortie scolaire cinématographique la possibilité de se rendre à la Coopérative Paradis pour assister à la diffusion d’un film d’animation de répertoire.

2019

Ça commence par un court

 

Ce projet culturel s’adressait aux élèves de secondaire 3 à 5 (14 à 16 ans) et leur permettait de rencontrer différents professionnel·les de l’industrie du cinéma, tout en découvrant des courts-métrages.

PROJETS ARCHIVÉS

Découvrez ici des projets archivés en vedette.

Pour consulter toutes les réalisations passées, dirigez-vous dans nos archives.

Toutes les archives
2012/2014

Sortir du rang

Projet de cinéma à l’école d’une durée de trois ans, piloté par Paralœil. Chaque année, les élèves de secondaire 1 et 2 de Bic, Sainte-Blandine et Saint-Narcisse ont réalisé des documentaires avec la collaboration d’un·e cinéaste accompagnateur·trice.

Découvrir le projet
2009

Collection Mémoires vives

La collection Mémoires vives, c’est plus de 500 bobines de vieux films amateurs récoltées dans le cadre de la levée d’archives tenue en 2009, grâce à une participation impressionnante de la population bas-laurentienne. C’est plusieurs centaines de vidéos en ligne (plus de 60 heures d’images), sur des sujets aussi variés que les méthodes de pêche ancestrales, les villages autochtones évangélisés, les courses de boîtes à savon ou les défilés du Père Noël.

Par cette initiative, Paralœil a voulu dépoussiérer le patrimoine audiovisuel de l’Est du Québec et le rendre accessible aux nouvelles générations et aux artistes en arts médiatiques, afin de raviver la mémoire collective.

Découvrir les archives