En festival

Un fleuve l’hiver

(A river in winter)

_________

Un film de
Félix Lamarche

ANNÉE : 2020
GENRE : Documentaire
PAYS : Canada (Québec)
LANGUE :  Français (French) / Sous-titré anglais (English subtitles)
DURÉE : 28 min
FORMAT : 16:9 | 5.1 & stéréo

Synopsis

Le réalisateur Félix Lamarche se questionne sur notre rapport au fleuve Saint-Laurent pendant l’hiver. À bord de l’Amundsen, un brise-glace de la garde côtière canadienne, nous suivons des scientifiques passionné.e.s qui se penchent sur les mystères d’une nature inaccessible. Mêlant les paysages de la banquise et les mouvements invisibles de la vie sous-marine, le film nous embarque dans un voyage documentaire au cœur de ce fleuve encore méconnu.

The director Félix Lamarche questions our relationship with the St. Lawrence River during the winter. Aboard the Amundsen, a Canadian coast guard icebreaker, we follow passionate scientists who explore the mysteries of an inaccessible nature. Combining the landscapes of the ice floe and the invisible movements of underwater life, the film takes us on a documentary journey to the heart of this still little known river.

Dossier de presse

Équipe

RÉALISATION | Félix Lamarche
PRODUCTION | Félix Lamarche
DIRECTION PHOTO | Félix Lamarche
SON | Félix Lamarche
MONTAGE | Félix Lamarche et Etienne Proulx
ENREGISTREMENT SONORE | Elie Dumas-Lefebvre, Jade Paradis-Hautcoeur, Jean-Christophe Picard et Yvan Simard (Submarine)
MUSIQUE | Antoine Létourneau-Berger

Félix Lamarche

Félix Lamarche est un cinéaste indépendant qui explore les possibilités de la pratique documentaire. Diplômé en réalisation de l’École des Médias de l’UQAM en 2012, il réalise et produit en 2017 son premier long métrage documentaire, Les terres lointaines, gagnant du prix Pierre et Yolande Perrault. En 2017, il sort également un premier court-métrage indépendant (La frontière) récipiendaire du prix du Meilleur Court Métrage au festival Les Percéides. En 2019, il termine un deuxième court métrage intitulé Terres fantômes. Tourné entièrement en 16mm, le film a été présenté pour la première fois à l’édition 2019 des RIDM. Ses films ont été montrés dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.

Filmographie

Terres lointaines, 2017, 98 min
La frontière, 2017, 20 min
Terres fantômes, 2019, 19 min

Mot du cinéaste

Tout l’univers marin est une grande énigme. Il est tellement différent du monde terrestre qui nous entoure que cela stimule naturellement ma curiosité et mon imaginaire.

– Félix Lamarche

Vie en festival

SÉLECTIONS

Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2020
Sélection officielle

Montréal, Canada

Rendez-vous Québec Cinéma 2021
Sélection officielle

Montréal, Canada

Vues sur mer 2021
Compétition officielle

Gaspé, Canada

Percéides – Festival international de cinéma et d’art 2021
Compétition officielle

Percé, Canada

Planet in focus 2021
Sélection officielle

Toronto, Canada

Escales Documentaires 2021
Sélection officielle

La Rochelle, France

Bogoshorts 2021
Sélection officielle

Bogota, Colombie

En supplément

Un fleuve l’hiver, rencontre

Projet de co-production avec l’UQAR (Réseau Québec Maritime) d’un court-métrage documentaire de 30 minutes, réalisé par Guillaume Lévesque, Un fleuve l’hiver, rencontre nous emmène en compagnie de trois scientifiques qui ont participé à la mission d’expédition au cœur du film Un fleuve l’hiver.

Ensemble, ils et elles interrogent la singularité de cette mission interdisciplinaire, nous permettant de mettre en contexte et d’approfondir la démarche du cinéaste Félix Lamarche.

Paralœil en balado

À l’occasion de sa venue à Rimouski pour présenter son plus récent documentaire, Un fleuve l’hiver, Félix Lamarche s’entretient avec Jean-Philippe Catellier sur la rencontre entre cinéma et science de la mer que propose son film, du dialogue entre art et science que celui-ci inspire (14 décembre 2020, 42min).

Leave a Reply