Chroniques hospitalières

(Hospital(ity) Chronicles)

_________

Un film de
Brigitte Lacasse

ANNÉE : 2021
GENRE : Documentaire
PAYS : Canada (Québec)
LANGUE :  Français (French) / Sous-titré anglais (English subtitles)
DURÉE : 50 min
FORMAT : 5.1 & stéréo

Synopsis

À partir d’archives familiales, de dessins, d’animations et de performances qui mettent en scène sa longue expérience de la maladie, la réalisatrice pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé du Québec.

Through family archives, drawings, animations and performances that draw on her long experience with illness, Brigitte Lacasse takes an incisive, critical look at the Quebec health care system.

Dossier de pressePage web du filmPage de F3M

Équipe

RÉALISATION | Brigitte Lacasse
PRODUCTION | Brigitte Lacasse
IMAGE | Martine Gignac, Philippe Chaumette, Thomy
Laporte, Soliel Perreault, Claude Fortin, Brigitte Lacasse
PRISE DE SON | Frédéric Caron Tremblay, Robin Servant, Brigitte Lacasse
MONTAGE | Brigitte Lacasse
CONCEPTION ET MONTAGE SONORE | Robin Servant
MUSIQUE | Les Monocytes (Olivier D’amours et
Brigitte Lacasse)
MIXAGE | Bruno Bélanger

Brigitte Lacasse

Artiste multidisciplinaire, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma, musique de film, musique improvisée, performance, direction artistique et médiation culturelle. Ses créations, qui privilégient l’autodérision, s’élaborent autour d’enjeux sociaux qu’elle aborde de manière intime. Parmi elles : plusieurs musiques de film, création d’happenings multidisciplinaires, trois tournées musicales européennes, nombreux enregistrements sonores et la médiation de projets communautaires. De 1994 à 2003, elle agit comme productrice pour les longs métrages de fiction de Claude Fortin. De 2014 à 2021, elle agit comme médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film : Chroniques hospitalières 

Filmographie

Comme réalisatrice
Premier film.

Comme productrice
L’Autobiographe amateur de Claude Fortin,  1999
100 % Bio de Claude Fortin, 2003
Chroniques hospitalières de Brigitte Lacasse, 2021

Comme compositrice
L’Autobiographe amateur de Claude Fortin,  1999 (collaboration avec Mireille Charron)
Ter, segment de Karina Soucy, 2009
L’Âme d’un lieu de Nicolas Paquet, 2009
La Règle d’or de Nicolas Paquet, 2011

Mot de la cinéaste

Depuis ma naissance je navigue parmi les hôpitaux et les médecines alternatives pour soigner l’eczéma atopique dont je suis atteinte. Après un répit de la maladie à l’adolescence, j’ai perdu successivement mon frère et ma mère de maladies mortelles au début de la vingtaine et l’eczéma est revenu en force après la naissance de mon fils. C’est dans ce contexte qu’est né le besoin de prendre la parole et de participer à l’ouverture de ce dialogue essentiel entre les soignants et les soignés.
Au moment où se met en place une nouvelle réforme médico centriste de notre système de santé, mon film Chroniques hospitalières nous invite plutôt à une réforme en profondeur privilégiant l’approche du patient-partenaire et une vision intégrative de la santé, telle que recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

– Brigitte Lacasse

Vie en festival

SÉLECTIONS

Aux Écrans du Réel 2022
Sélection officielle, Concours Premier Doc

Le Mans, France

Rendez-vous Québec Cinéma 2022
Sélection officielle

Montréal, Canada

En supplément

Entretien avec Jean-Philippe Catellier, « Chroniques hospitalières –  Brigitte Lacasse », Paraloeil en balado, 19 avril 2021, 40 min (émission balado)

Entrevue avec Éric Barrette, « L’essai poétique « Chroniques hospitalières » de Brigitte Lacasse », Radio-Canada (Info-Réveil), 20 avril 2021, 8min (entrevue radio)

Entrevue avec Sophie Durocher, « L’OMS suggère d’intégrer les soins alternatifs aux soins de santé, on ne le fait pas au Québec, s’indigne Brigitte Lacasse », 21 avril 2022, 16min (entrevue radio)

Claudie Gagné, « Nécessaire autodocumentaire », Le Mouton noir, vol.26. no. 06, 16 août 2021 (critique)

One Comment

Leave a Reply