En ligne (gratuit)
Les échos du moulin
_________
Un film de
Philippe Chaumette
ANNÉE : 2019
GENRE : Documentaire
PAYS : Canada (Québec)
LANGUE : Français (French)
DURÉE : 80 min
FORMAT : 16:9 | Stéréo
Synopsis
Au moulin du Bic, l’été, défilent musiciens, artisans chaloupiers et citoyens passionnés de musiques libres. Héritier du cinéma direct, Les échos du moulin nous fait découvrir cette communauté conviviale au centre de laquelle, Daniel St-Pierre, hôte atypique et marginal, inspire par son savoir-vivre et son esprit d’indépendance.
During summer at The moulin du Bic, musicians, craftsmen and boaters and citizens passionate about free music parade. This film is the successor of direct cinema, he shows us this friendly community in the center where Daniel St-Pierre, atypical and marginal host, inspires by his hospitality and his independante spirit.
Équipe
RÉALISATION | Philippe Chaumette
PRODUCTION | Kâlibine Films
DIRECTION PHOTO | Philippe Chaumette
PRISE DE SON | Guillaume Levesque et Robin Servant
MONTAGE | Philippe Chaumette
MUSIQUE | Bernhari, Bon Enfant et Crabe
Philippe Chaumette
Après des études en photographie, Philippe Chaumette prend la voie de l’image en mouvement. Depuis près de vingt ans, il cadre et écoute la réalité. Au fil des tournages documentaires, il a développé une capacité à s’effacer tout en encourageant l’expression de ses sujets. Par son approche «cinéma direct», il sait capter sans artifice la parole et le geste et se fait attentif aux moments révélateurs et évocateur. Travailleur autonome, il réalise, tourne et monte différents projets vidéos. Ses images sont diffusées à la télévision, dans les festivals et sur le web. Parallèlement aux projets documentaires, il participe à différents projets d’initiation à la création cinématographique et de vidéo communautaire. Les échos du moulin est son premier long-métrage documentaire.
Filmographie
Rencontres essentielles, 2021 (série documentaire)
Territoires, 2020, 60 min
Les échos du moulin, 2019, 80 min
Tant qu’y’avait d’l’eau dans rivière, 2014, 20 min
La maison hantée, 2014, 17 min
Des aideurs de mal pris, 2007, 70 min
En marche vers Bagdad, 2003, 10 min
Mot du cinéaste
C’est quelque chose d’original parce que c’est de l’autogestion, parce que c’est un groupe de voisins et d’amis qui décident de créer quelque chose ensemble. C’est une chronique d’un été durant lequel naissent des amitiés et des chansons. Entre autres.
– Philippe Chaumette