Histoire

Redécouvrez plus de 20 ans d'engagement de Paralœil auprès de notre communauté, à travers les faits marquants qui ont jalonné notre histoire.

Fondée en 1999 par Françoise Dugré et Alain Dion, Paraloeil a débuté avec des projets de diffusion avant de rapidement s’élargir vers la mise en place d’un centre d’accès en cinéma, incluant du soutien à la production, des ateliers pratiques et des formations.

En 2002-2003, grâce à l’offre de son propriétaire, M. Pearson, Paraloeil acquiert l’ancien cinéma l’Audito de Rimouski (originellement un théâtre fondé en 1946 et converti en cinéma), situé en plein cœur du quartier Saint-Robert, préservant sa réputation de véritable cinéma de quartier.

C’est en 2004 que Claude Fortin prend la direction générale de l’organisme, entamant une période de croissance. En 2005, Claude Forget (Vidéographe, Main Film, Cinéma libre) prend quant à lui la direction de la programmation. Dès lors, 75 projections sont organisées et le nombre d’entrées augmente de 50%. Parallèlement, une vingtaine de projets sont soutenus en production, et c’est le début des formations professionnelles.

La même année, la Coopérative de solidarité Paradis est fondée par Paraloeil et trois autres organismes culturels (Caravansérail, Tour de Bras et le Mouton Noir). Le Paradis rachète le bâtiment dans l’objectif de devenir gestionnaire des lieux, et Paraloeil devient locataire de la salle bleue.

L’année 2006-2007 est celle de la première acquisition d’équipements professionnels d’envergure. Le plan de développement triennal qui suit conduit à l’obtention d’un permis de distribution, à la création des Productions Par’Ici (compagnie incorporée), et au lancement du secteur Jeunesse et communautés, qui fortifie l’engagement de Paraloeil dans sa communauté.

En 2008, à la suite du décès de Claude Forget, Sébastien Raboin prend la direction de la programmation et entame une nouvelle ère pour le Cinéma Paraloeil.

En 2009, Paraloeil lance Mémoires vives (récolte et valorisation d’archives audiovisuelles), qui gagnera le Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, et développe sa mission de préservation du patrimoine audiovisuel. La même année, l’organisme entame le projet Sortir du rang, qui permettra pendant trois ans à des élèves du secondaire de trois villages éloignés de créer 27 courts-métrages sur leur territoire.

En 2011-2012, Paraloeil vit une crise financière majeure. L’organisme est restructuré : les Productions Par’Ici et le secteur distribution sont réduits au minimum.

En 2013, Valérie Mongrain prend la direction générale. Paraloeil connaît alors une expansion notable : mise en place de projets triennaux de création jeunesse, ainsi qu’un projet de 4 résidences jumelant cinéastes et océanographes (Plan large), entre autres. Des partenariats avec l’ACIC, le FNC et les RIDM consolident la présence de Paraloeil dans le paysage cinématographique.

En 2015, la Boîte bleue, une salle de cinéma mobile de 6 places dans un conteneur maritime, voit le jour et ouvre de nouvelles perspectives de diffusion. Entre 2017 et 2019, Paraloeil accueille le projet ONF 5 courts Bas-Saint-Laurent et produit 4 films mettant en vedette cinéastes et artistes sonores. En 2020, face aux défis de la pandémie, l’organisme lance avec succès Paraloeil en balado, série de 16 épisodes mettant en vedette les documentaristes du Québec.

L’année 2021-2022 a été soulignée par la célébration des 20 ans de Paraloeil et l’arrivée d’un nouveau directeur général, Simon Croz. Ce nouveau souffle permet notamment la relance de Distribution Paraloeil, l’intégration des cinéphiles au membrariat de Paraloeil (qui double), le déploiement des activités de diffusion estivales et la mise en place de résidences créatives. C’est également en 2021 que Jean-Philippe Catellier prend la relève de Sébastien Raboin et devient le nouveau programmateur.

Le départ subit de Simon Croz en mai 2023, à la suite d’un imbroglio avec le ministère de l’immigration, a présenté des défis imprévus, entraînant une attente de plus de 8 mois avant l’arrivée d’une nouvelle direction. L’équipe reste solide malgré la tempête.

Maya Dumont-Deslandes prend la direction générale de Paraloeil en janvier 2024. Une restructuration de l’équipe est opérée et une nouvelle ère débute !