Atelier de prise de son avec Guillaume Lévesque
Informations
- Date de la formation : vendredi 2 juin 2023
- Heures : 9h30 à 16h30
- Lieu : Coopérative Paradis (Rimouski)
- Tarif membre : 80$
- Tarif général : 120$
Description de l'atelier
À qui s’adresse cet atelier?
Aux personnes qui aimeraient se perfectionner dans la prise du son.
Description de la formation :
On commence par une révision approfondie des équipements dont dispose Paraloeil, de leur fonctionnement et de leur application pratique dans différentes situations de tournage. L’atelier couvre aussi quelques notions fondamentales de la théorie sonore (le spectre, les fréquences, et l’échantillonnage).
À travers des exemples concrets, les participant·es pourront apprendre comment bien choisir leur matériel et comment se débrouiller pour réussir des enregistrements sonores de qualité dans des contextes variés : entrevue, environnement bruyant, mouvement du sujet, etc.
Seront aussi abordées : les caractéristiques subjectives de la perception sonore, les aspects créatifs de la prise de son, la relation entre le son et l’image ainsi que les aspects humains importants dans le travail du preneur de son comme la relation avec l’équipe, la réalité des tournages et l’éthique du métier.
Les participant·es pourront tester leurs acquis dans le cadre d’un exercice pratique et créatif qui sera suivi d’une discussion en classe.
Présentation du formateur
Originaire d’Amqui, dans la Vallée-de-la-Matapédia, Guillaume Lévesque a fait son entrée dans le documentaire par le biais de la prise de son. Très tôt dans son processus, il a ressenti le besoin de créer ses propres documentaires et de questionner le lien entre l’homme et son territoire. Il est également inspiré par le comportement de l’être humain en fin de vie. Guillaume pratique autant la réalisation que la prise de son, désirant être investi dans d’autres processus de création documentaire que le sien. Il est diplômé 2010 du programme documentaire de L’INIS.