Paralœil distribue des films québécois indépendants à travers le monde, et travaille à préserver la mémoire collective de l’Est-du-Québec.
NOTRE MISSION
Nous croyons que le cinéma est multiple, explosif et perspicace même en dehors des grands centres. Nous nous donnons comme mission de soutenir ce cinéma, en distribuant nos films du Québec à l’international.
Peu importe son genre et sa forme, nous désirons tirer les productions régionales vers les écrans, afin de déplacer le regard, et de valoriser les forces en présence.
NOTRE APPROCHE
Paralœil est le seul distributeur de films indépendants implanté dans l’Est du Québec (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord). Nous avons comme atout majeur d’avoir un réseau solide de diffuseurs ancrés en région, grâce à notre volet diffusion. Notre force réside dans notre capacité à faire rayonner les films sur les marchés nationaux et internationaux tout en ouvrant des opportunités uniques de diffusion locale, afin que l’œuvre puisse véritablement rejoindre tous ses publics.
Nous avons à cœur de supporter les œuvres et d’améliorer les conditions de travail des cinéastes. Nos services se veulent ainsi accessibles, transparents et équitables. Par ailleurs, grâce au maintien d’un petit volume, nous travaillons en étroite proximité avec les cinéastes et accompagnons chacun de nos films avec ardeur et sincérité.
COLLECTION MÉMOIRES VIVES
Paralœil a également comme mission de préserver la mémoire audiovisuelle de l’Est-du-Québec. En 2009, une levée d’archives a permis de récolter, numériser et centraliser plus de 60 heures de films amateurs à valeur patrimoniale, sur des sujets aussi variés que les méthodes de pêche ancestrales, les villages autochtones évangélisés, les courses de boîtes à savon ou les défilés du Père Noël.
Par cette initiative, Paralœil a voulu dépoussiérer le patrimoine audiovisuel de l’Est-du-Québec et le rendre accessible aux nouvelles générations et aux artistes en arts médiatiques, afin de raviver la mémoire collective.
Pour rechercher des archives dans la collection Mémoires vives, c’est par ici.
Pour avoir accès aux images dans le cadre de votre projet, merci d’écrire à distribution@paraloeil.com