En ligne (gratuit)

Wo wo wo ou l’indomptable langage

(Wo wo wo or the untamable language)

_________

Un film de
Thomy Laporte

ANNÉE : 2008
GENRE : Documentaire
PAYS : Canada (Québec)
LANGUE :  Français (French)
DURÉE : 64 min
FORMAT : 4:3 | Stéréo

Synopsis

Wo Wo Wo ou l’indomptable langage c’est un voyage erratique à travers l’imagerie du cinéaste Guy Leclerc, happé en 1989, à l’âge de 39 ans, par un accident vasculaire cérébral (A.V.C.). Aujourd’hui, hémiplégique et aphasique, l’homme parcourt l’hiver québécois comme une métaphore de l’être face à l’adversité, comme le présage d’une parole qui cherche à se dire.

Dans un étonnant éclatement des textures, ce film, inspiré et construit en partie avec les archives personnelles de ce passionné de l’image, nous propose un regard sensible sur la condition humaine et notre rapport au temps. Le film est un poème impressionniste où le cinéaste Thomy Laporte nous convie à un périple alliant le regard sur le passé et la rencontre de l’instant.

Director Thomy Laporte’s Wo Wo Wo or the untamable language takes us into the imagery of filmmaker Guy Leclerc, struck in 1989 by a cerebrovascular accident. In part constructed with Leclerc’s personal film archives, Wo Wo Wo offers insight on human condition and relationship to time. It is an impressionist poem bursting with textures, inviting to journey where a look at the past and the encounter of the moment go together. Here, the nordic vastness becomes a metaphor of speech and self facing adversity.

Équipe

RÉALISATION | Thomy Laporte
PRODUCTION | Thomy Laporte
DIRECTION PHOTO | Guy Leclerc
SON | Robin Servant
MONTAGE | Thomy Laporte
MUSIQUE ORIGINALE | Éric Normand, Catherine S. Massicotte, Robin Servant

Thomy Laporte

Thomy Laporte

Thomy Laporte est scénariste, réalisateur, caméraman et monteur pour différents projets. Producteur sur plusieurs de ses films, sa pratique s’inscrit dans la foulée du cinéma indépendant et défend la diversité des regards et des formes. Empreinte d’une singulière rigueur, son œuvre se démarque par la justesse et la sensibilité du regard qu’il porte sur la nature humaine. Boursier à plusieurs reprises des conseils des arts, il a réalisé de la fiction, du documentaire, de l’essai-documentaire ainsi que quelques œuvres expérimentales utilisant l’hybridation technique. Il a travaillé pour la télévision et collaboré à divers projets web. 

Il vit et travaille à Rimouski, au Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Filmographie

Bouscueil, 2023, 10min, expérimental
Marie d’Amérique, 2019, 22 min, fiction
Héritage, 2013, 13min, fiction
Batèche, 2009, 28min, essai documentaire
Wo Wo Wo ou l’indomptable langage, 2008, 64min, essai documentaire
Premier Argument, 2004, 13min, fiction
Origine In-Situ, 2003, 2min30, expérimental
Nation Punk, 2001, 50min, documentaire
À tension, 2000, 6min, expérimental
Re-Garde pour Voir, 1999, 27min, docu-fiction
Mots dis, mots tus!, 1998, 20min, essai-documentaire

Leave a Reply