En festival

Autrement d’ici

_________

Un film de
Lénine Nankassa Boucal 

ANNÉE : 2020
GENRE : Documentaire
PAYS : Canada (Québec)
LANGUE :  Français (French) | Sous-titré français (French subtitles)
DURÉE : 22 min
FORMAT : 16:9 | Stéréo

Synopsis

Venir de loin, ne pas parler un seul mot français et se bâtir une vie en région ? Oui, c’est possible. Ce film nous plonge dans le quotidien de trois rimouskois issus de l’immigration, ayant fait le choix de s’établir à Rimouski dans le Bas-du-Fleuve. Avec Lénine Nankassa Boucal (Sénégal), Shanti Park (Corée) et Moustapha Ndongo (Sénégal).

Coming from far away, not speaking a single French word and building a life in the Quebec countryside? Yes it’s possible. This film immerses us in the daily life of three immigrants residents in Rimouski, who chose to settle in the  Saint-Laurent River region in Rimouski. With Lenine Nankassa Boucal (Senegal) Shanti Park (Korea) and Moustapha Ndongo (Senegal).

Dossier de presse

Équipe

RÉALISATION | Lénine Nankassa Boucal (avec le soutien de Jean-Philippe Catellier, Philippe Chaumette, Thomy Laporte) 
PRODUCTION | Lénine Nankassa Boucal & Paralœil
DIRECTION PHOTO | Philippe Chaumette
PRISE DE SON | Thomy Laporte
MONTAGE | Philippe Lefebvre
MUSIQUE | Vander

Crédits : Michel Dompierre

Lénine Nankassa Boucal

Entrepreneur social, travailleur culturel et militant antiraciste, Lénine Nankassa Boucal est fondateur du Cabaret de la diversité, une initiative citoyenne qui promeut le vivre-ensemble. À l’origine de plusieurs projets qui favorisent les rapprochements interculturels, l’inclusion et la justice sociale, il a été sacré personnalité de l’année « coup de coeur du public » Bas-Saint-Laurent 2018 par Radio Canada et, la même année, il a reçu le prix Lys de la diversité du Québec, en marge des Grands Prix Mosaïque 2018. Il est également lauréat du prix Charles-Biddle 2020 décerné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration; et figure parmi le TOP 12 des néo Québécois 2021 selon l’institut Neo Québec.

Filmographie

Premier film.

Mot du cinéaste

Mon film se nourrit de personnes ayant expérimenté le sentiment d’exil.

– Lénine Nankassa Boucal

Vie en festival

SÉLECTIONS

Vues d’Afrique 2022
Sélection officielle

Montréal, Canada

Festival International des Films Identitaires et Solidaires 2022
Sélection officielle

Nikki, Bénin

En supplément

Ciné-causerie organisée par le Carrefour Jeunesse Emploi et le Centre Femmes du Témiscamingue, mars 2022, 20min (entrevue)

Leave a Reply